HTML STATIC

Claude Vautrin

Le Trégor. Granit rose, roches sauvages et pierres sacrées

# Voyage Nature

# France# Côtes-d'Armor

Dans les Côtes-d’Armor, le Trégor brille de sa Côte de granit rose. Ce territoire nord-breton, aux attraits naturels certains, recèle tout autant un patrimoine de qualité, à l’image de Tréguier, la capitale historique et religieuse, entre autres petites cités de caractère. Bienvenue dans l’un des neuf pays de Bretagne.

La côte de granit rose. Tregastel. Presqu'île Renote

Offerte aux musiques du ciel et de la terre, comme elle l’est à la lumière « océane », la pierre de granit rose s’impose sur les côtes du Trégor comme un décor, un spectacle d’exception, sensibles aux éclats solaires, aux reflets lunaires, aux brillances liquides. Après une vivifiante marche d’approche, il faut se poser, non sans précaution, sur un rocher du gouffre de Plougrescant, pour mesurer la beauté plurielle des lieux. Trégastel et la presqu’île de Renote, Ploumanac‘h, la plage Saint-Guirec et le phare de Mean Ruz…sont aussi de la fête. A chaque site, sa merveille naturelle, vibrante au rythme des marées, et des parures du ciel. Ici le château de Costaérès dresse ses tours dans l’horizon brumeux, là un vol de goélands argentés sur les landes à bruyères anime une côte déchiquetée, plus loin s’impose la beauté menaçante d’un ciel ennuagé.

L’île aux carriers

Sur la côte ouest et l’île Grande, du côté de Pleumeur-Bodou, le granit s’est forgé dès le XIVe siècle une vocation plus patrimoniale, quand des carriers, venus notamment des îles Chausey et du Contentin, taillaient sur place, exposés aux vents et au froid et dépendant des heures des marées, les pierres de la cathédrale de Tréguier, une trentaine de kilomètres à l’est. La dénommée « île aux carriers » a connu au plus fort de son activité de 1860 à 1910 l’extraction mensuelle de 800 tonnes de granit, transformé en édifices sacrés, pavés, bordures de trottoir, moellons de toutes sortes, et débarqué dans tous les ports de la Manche et de l’Atlantique. Saisissante est en tout cas l’empreinte de l’activité dans le paysage maritime de l’Ile Grande, l’exploitation de ces rares carrières de bord de mer ayant pris fin en 1989.

Ile Grande - Pleumeur-Bodou: la carrière Brintec'h exploitée jusqu'en 1960

Les oiseaux marins rois

Au nord-ouest de l’île, face à la mer et à la carrière Brintec'h, exploitée jusqu’à 1960 pour son granit bleu, une statue, signée David Puech, rend hommage aux carriers. Non loin de ce lieu mémoriel se dresse la Station LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Maison de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles, la plus grande réserve française d’oiseaux marins. Les cris rauques et répétés des Fous de Bassan, plaintifs des macareux moine, plus discrets des cormorans ont pris le pas sur les chants des ciseaux et des massettes des tailleurs de pierre de la pointe de Castel Erek, le plus important des chantiers, tant par son extension que par le volume des extractions et désormais propriété de la LPO.

Tréguier et les saints patrons

La balade permet de mesurer la rudesse de la vie de ces hommes qui participèrent à l’éclat toujours vif de l’imposant « groupe cathédral » de Tréguier intégrant un cloître, le cimetière Saint-Fiacre, et l’ancien palais épiscopal, et illustrant la domination religieuse de jadis. Symbolisée par le Dragon rouge, l'emblème de Tudwal (Tugdual), saint patron du Trégor et l'un des sept saints fondateurs de Bretagne, la cité vit aussi s’exprimer Yves Hélory de Kermartin, saint patron de Bretagne, des marins et des avocats, grand défenseur des « pauvres », toujours honoré dans la cathédrale qui abrite son tombeau. La déambulation dans la cité bretonne médiévale réserve de belles surprises. Alentour voisinent en effet des maisons à colombage, dont celle où vécut plus tard l’enfant et adolescent Ernest Renan (1823-1892). Une belle et éclairante plongée dans l’Histoire de ces derniers siècles.

La Cathédrale de Tréguier

Les allées couvertes mégalithiques

Une Histoire plus reculée dans le temps, la fin du néolithique en fait, s’invite aussi dans le décor, tout aussi minéral, celle des anciennes sépultures datant d’environ 2200 avant J.-C. Telles l’allée couverte de Crec'h Quillé située sur la commune de Saint-Quay-Perros, au sud de Lannion. Ou encore l’ensemble mégalithique de Kerguntuil à Trégastel, son allée couverte longue de neuf mètres et son dolmen. « Il est très probable que ces monuments étaient destinés à abriter des sépultures collectives ». Les vestiges témoignent en tout cas du génie bâtisseur de nos ancêtres, ainsi que de leur représentation du monde. A Saint-Quay-Perros, un des piliers de l’allée porte deux mamelons surmontant un arceau. « La figure correspond à la représentation extrêmement stylisée de la principale divinité vénérée au néolithique, la grande déesse de la fécondité et de la mort ». Sur l’Ile-Grande, Ty Lia et ses grandes tables, défient depuis des millénaires les vents marins, tout en nourrissant l’univers légendaire.

Sur l’Ile-Grande, Ty Lia et ses grandes tables néolithiques

Un patrimoine religieux bâti attractif

De ces pierres sauvages domptées sont nés de belles et originales réalisations, à vocation sacrée. A Perros-Guirec, cité-phare du Grand-Trégor, citons, en son centre marchand, l’église Saint-Jacques-le-Majeur (XIe - XVIIe), sa tour carrée de granit, surmontée d’un dôme, sa flèche pyramidale, sa frise de poulpes, unique, son retable et son plafond en coque de bateau renversée. Toujours dans la même cité, la chapelle gothique flamboyante, dite Notre-Dame de la Clarté (XVe - XVIIe), mérite le détour. Dédiée à la Vierge protectrice des marins, elle accueille chaque 15 août le grand Pardon de La Clarté, l’une des fêtes religieuses les plus réputées du Trégor. Plougasnou, Tréguier, Brélévenez, Plougrescant, Ploulec’h… les chapelles, églises et cathédrale du Trégor s’avèrent autant de joyaux mêlant tradition, légendes et savoir-faire.

Radôme, aquarium et planétarium

Dans ce Trégor, historiquement l’un des neuf pays de Bretagne, le futur n’est pas en reste. Pas question de se priver de sites instructifs sur le monde en mouvement ? Quelques réalisations d’exception vous ouvrent alors leurs portes, faisant œuvre pédagogique et ludique. Direction le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou, sa cité des Télécoms, le Planétarium de Bretagne et son village… gaulois ; ou encore l’Aquarium marin de Trégastel. Entre ciel, terre et mer, il ne reste plus qu’à goûter au cocktail d’un territoire qui excelle en matière de nature, d’histoire et de séduction.

Coup de cœur

La Vallée des Traouïéro

A Ploumanac'h, une autre façon de goûter à la magie du Trégor

A deux pas des merveilles de la côte de granit rose, il faut aussi oser se perdre dans des petits trésors de nature préservée. A Ploumanac’h, bourg rattaché à Perros-Guirec, un des « villages préférés des Français », la vallée des Traouïéro, nom d'un granit particulier, échappe au tintamarre. Le long du Kerougant, filant vers la mer, dans un univers de roches granitiques, de grottes et d’étang discrets, de forêt dense, où le châtaigner est roi, l’imaginaire forcément se réveille. Ici les arbres sont centenaires, les pierres forcément énergétiques, les fougères géantes. Pour y parvenir, depuis la route des Randreus, un sentier et des escaliers mènent à un petit étang d'eau douce, dénommé, en raison de sa forme, "queue de souris". D'autres découvertes se profilent déjà. Ici, en remontant la vallée touffue, la grotte des contrebandiers, plus loin une pierre tombale, là les piliers d'un ancien pont roulant du début du XXe siècle, ou encore la grotte du lépreux! Tout un programme dans une atmosphère naturelle en diable, où l'homme, discret, a su imprimer ses marques. A noter que la balade n'est pas accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Lors de l'escapade, pourquoi ne pas visiter à deux pas à Trégastel le moulin à marée du Grand Traouïéro, localisé justement là où se jette le Kerougant. Edifié en 1375, sa meule en granit rose fonctionna jusqu'en 1932.

Infos pratiques

Contact

Visiter

  • Aquarium marin, 37 Bd du Coz-Pors, 22730 Trégastel - Tél 02 96 23 48 58 - https://www.aquarium-tregastel.com 
  • Chaos de granit rose, Trégastel, presqu’île de Renote, Ploumanac ‘h, plage Saint-Guirec et phare de Mean Ruz, gouffre de …
  • Le groupe cathédral de Tréguier, place du Martray Tréguier : cathédrale Saint-Tugdual, cloître, cimetière Saint-Fiacre, ancien palais épiscopal + Maisons à colombage dont maison Ernest Renan - https://www.petitescitesdecaractere.com/sites/default/files/treguier.pdf 
  • Le Radôme, Cité des Télécoms, Pleumeur Bodou https://parcduradome.com/  - Tél 02 96 46 63 80
  • Maison entre les rochers et le Gouffre, Plougrescrant
  • Station LPO de l’île Grande Pleumeur Bodou Tél 02 96 91 91 40 - https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/loisirs-nature/sites-d-accueil-du-public/station-lpo-de-l-ile-grande
  • La route du lin, Syndicat d’initiative La Roche Derrien Tél 02 96 91 59 40  https://www.cotesdarmor.com/sites-incontournables/lac-de-guerledan/la-route-du-lin/
  • Les Sept-Iles et la réserve naturelle Départs quotidiens d’avril à septembre, et ponctuels en mars, octobre. De Perros-Guirec, plage du Trestraou Gare maritime Boulevard Joseph Le Bihan, Tél 02 96 91 10 00. En saison (juillet – août du port de Ploumanac’h Tél 02 96 91 44
  • Vallée des Traouïéro, Ploumanac’h, randonnée nature dans un lieu protégé. Pour visite guidée - environ 3 heures, tél 02 96 05 60 70

Se restaurer

  • Crêperie Les Vieux Gréements, 19 Rue Anatole le Braz, 22700 Perros-Guirec - Tél 02 96 91 14 99. Mieux vaut réserver.
  • Auberge du Trégor 3 Rue Saint-Yves, 22220 Tréguier - Tél 02 96 92 32 34
  • La Maison de Kerdiès 5 Rte de Perherel, 29630 Plougasnou - Tél 02 98 72 40 66
  • La maison bleue Hent Sant Gonéry, 22820 Plougrescant - Tél 02 96 43 95 88
  • Brasserie l'armateur 27 Rue de la Fontaine, 22450 La Roche-Jaudy - Tél 06 46 42 08 62

Dormir

  • https://www.bretagne-cotedegranitrose.com/mon-sejour/dormir/

#tregor#treguier#tregastel#guingamp#lannion#ploumanach#perrosguirec#cotedarmor #tourismeenrosedecotedegranit#cotesdarmortourisme#granitrose  #Radôme 

Le Trégor. Granit rose, roches sauvages et pierres sacrées
Un reportage de Claude Vautrin