
Parfois il suffit de quitter les routes principales et passer un col pour basculer dans un autre monde. En franchissant le col allemand Oberjochpass (au lieu de filer vers la fameuse station de sports d’hiver de Sankt Anton dans le Vorarlberg), on arrive dans la vallée de Tannheim dont les habitants disent que c’est la plus belle vallée d’Europe. En tout cas, c’est une des vallées les plus hautes. Bordées par les alpes de l’Allgäu, ses villages se lovent à 1100 mètres d’altitude. La route qui la traverse, joue par endroits à saute-mouton entre l’Allemagne et l’Autriche. Sa proximité avec la Bavière – il suffit de passer un autre col – en fait d’ailleurs un point de chute idéal pour visiter les châteaux de Louis II de Bavière et la jolie ville de Füssen. L’histoire raconte d’ailleurs que, lors d’une terrible famine, Füssen aurait échangé une montagne aux habitants de la vallée contre trois sacs de farine. D’où le nom « Füssener Jöchle ».
Les six petits domaines de ski alpin de la vallée séduisent par le magnifique panorama sur la vallée, la Zugspitze allemande et de nombreux sommets suisses et tyroliens. Les pistes font le bonheur d’une clientèle qui ne souhaite plus dévaler les pentes pendant toute une journée, de patienter dans la queue devant les télésièges et télécabines, et qui préfère recharger ses batteries en profitant aussi des paysages, des auberges, de balades dans une nature préservée, du spa de leur hôtel. L’utilisation gratuite du ski-bus pour les clients munis d’une carte de visiteur facilite encore plus la découverte des domaines skiables
Mais Tannheim est surtout réputé pour ses 140 km de pistes de ski de fond variées. Chaque année au mois de mars, les meilleurs fondeurs allemands et autrichiens participent au Ski Trail, un impressionnant marathon de ski de fond.

Beaucoup de vacanciers viennent pour marcher. La vallée se découvre à travers un vaste réseau de 70 km de chemins de randonnés hivernales bien entretenus. Un peu partout, des chapelles abritent des petits trésors de l’art baroque.
Des balades en raquettes à travers des forêts et alpages enneigées permettent de vivre la nature au plus près. Des télécabines rendent les chemins sur les sommets accessibles aux moins sportifs. Un des sentiers les plus impressionnants débute à l’arrivée des télécabines du Neunerköpfle. Des bonnes chaussures, de préférence avec des crampons, et des bâtons de marche sont vivement conseillés pour grimper vers la croix sommitale du Neunerköpfle à 1900 m d’altitude pour signer le plus grand livre d’or des Alpes : trois mètres de haut avec deux pages de 2,3 mètres chacune ! Une échelle permet d’appliquer son petit texte en haut des pages.
L’office de tourisme propose une jolie palette d’activités qui convient à un large public, de jeunes sportifs aux séniors en passant par les familles. Mais on y cherche en vain les fêtes et soirées d’après-ski débridées comme à Sankt Anton ou à Ischgl. Ici, on préfère des soirées plus intimistes dans les restaurants et hôtels.
Par mauvais temps, ou pour une après-midi de repos, la visite du musée du patrimoine s’impose. Dans une vieille ferme, on découvre la vie et le travail d’antan. Une vie pauvre et austère, rendue encore plus difficile par la situation géographique isolée de la vallée. Tous les objets mis en scène dans cette ancienne ferme proviennent de la région. On y découvre des métiers d’antan, des instruments de musique, de culte, des tenues traditionnelles. Le musée abrite quelques pépites comme ces émouvantes miniatures sculptées par l’instituteur Anton Peterluger en mémoire de ses élèves tombés à la guerre.

Parmi les grands rendez-vous incontournables, le festival international de montgolfières qui attire chaque année en janvier des équipages de toute l’Europe. Depuis plus de 25 ans, les ballons décollent pour monter à plus de 3000 mètres, survoler l’impressionnante chaîne de montagnes, les châteaux de Louis de Bavière avant d’atterrir tout en douceur dans la plaine des contreforts des Alpes bavaroises. Les amateurs de montgolfières ont même la possibilité de participer à un vol afin de découvrir les Alpes sous un angle spectaculaire (inscriptions à l’Office de tourisme, tarif : 300 €). La 29ème édition aura lieu du 11 au 31 janvier. Pendant trois mardis, les 13, 20 et 27 janvier, les aéronautes offrent un spectacle fascinant aux visiteurs : les ballons illuminés, lorsque plusieurs montgolfières maintenues au sol semblent s'embraser et font briller leurs couleurs de l’intérieur. Magique !
Un jour férié de plus
La vallée de Tannheim a un jour férié de plus que le reste de l’Autriche. Grâce à …. Napoléon. Non, il n’était pas le bienvenue dans la vallée. Bien au contraire. Chaque année, le 17 septembre, la vallée de Tannheim célèbre sa victoire de 1796. Ce jour-là, l'armée française avait progressé jusqu'au col du Joch, où elle avait déjà vaincu Bregenz, Immenstadt, Sonthofen et Hindelang. Les habitants de la vallée de Tannheim, aux côtés de soldats autrichiens, affrontèrent les assaillants et remportèrent la victoire. Les Français furent repoussés et la vallée demeura libre. Pour commémorer cet acte de courage, la fête annuelle de la vallée, comprenant un office religieux et une procession, se perpétue encore aujourd'hui, devenant ainsi une tradition régionale profondément ancrée. Sans rancune évidemment, les touristes français sont les bienvenues à cette belle fête. Finalement, c’est grâce à eux que ce jour férié existe !
Coup de cœur
La Zirbe, l’arbre trésor des Alpes
La Zirbe, le pin Cembro, est un arbre précieux aux qualités thérapeutiques reconnues. Son bois contient des huiles essentielles qui agissent positivement sur notre santé et notre bien-être. Comme par exemple de dormir d’un sommeil réparateur et profond. Selon des études menées par la société de recherche Joanneum Research à Weiz, dormir dans un lit de pin permet d'économiser jusqu’à 3500 battements de cœur par jour.
La Zirbe est originaire des Alpes et des Carpates, où les conditions de croissance sont optimales. A une altitude de 1400 à 2500 m, le pin forme généralement la limite forestière avant la roche abrupte. Au Tyrol, les plus grandes forêts de pins Cembra se trouvent dans le parc naturel des Hohe Tauern, dans l’Ötztal et dans le Zillertal. Parmi tous les conifères, c’est le pin qui pousse le plus lentement. Plus le site est élevé, plus la croissance de l’arbre est faible : à 2200 mètres d’altitude un pin de dix ans ne mesure que 10 cm! La croissance en épaisseur est retardée et il n’est donc pas rare que le tronc d'un arbre centenaire dépasse à peine 20 cm de diamètre. Si ces pins vivent en moyenne de 200 à 400 ans, on trouve des spécimens de 1200 ans ! Et tout cela dans les conditions de vie les plus défavorables, par un froid glacial, à haute altitude et avec des risques de foudre et d’avalanches.

Au cœur du village de Tannheim, la boutique Alpenschick est le rendez-vous incontournable pour les amateurs d’objets décoratifs en bois de qualité. C’est ici que travaille un des derniers maîtres sculpteurs de bois et de pierre de la région, Nikolaus Meusburger. S’il réalise toujours des grandes sculptures à la main, il fabrique également des trophées pour des entreprises, des associations. Des petites séries produites à la machine, mais aux finitions manuelles. « Des pièces comme cet aigle reviendraient à environ 1000 €, explique le sculpteur qui s’est spécialisé dans la fabrication d’objets en bois de pin Cembro, la si précieuse « Zirbe » qui embaume l'atelier de son parfum si caractéristique. Même si l’odeur du pin disparaît avec le temps, son effet ne s’estompe pas. "Le bois de pin conserve ses propriétés positives, ce qui en fait un produit merveilleux et durable. Pour raviver l’odeur, on peut vaporiser de l’huile de pin pur". Klaus propose des oreillers remplis de copeaux de ce pin tant prisé, des cônes à glisser dans les carafes pour purifier l’eau, des objets décoratifs à glisser dans les armoires et à parfumer les pièces, même des crèmes pour la peau. Sans oublier la délicatement parfumée eau de vie, le « Zirbenschnäpsle ».
Alpenschick, Nikolaus Meusburger, Vilsalpseestraße 2, -6675 Tannheim / Tirol, ouvert lundi à vendredi de 9h à 12h, 14h à 18h, samedi de 9h à 12h (vérifier les heures d’ouverture www.alpenschick.at






















