
Intimistes ou spectaculaires, enjouées ou artistiques, gourmandes ou ludiques : les décorations de Noël de six châteaux emblématiques font découvrir ce fabuleux patrimoine français d’une façon totalement différente. Si la visite des châteaux de la Loire est de tout temps un enchantement, pendant les semaines de « Noël au Pays des Châteaux », l’émerveillement fait oublier le présent pour plonger le visiteur dans un univers empreint de magie. Les châteaux d’Amboise, d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau et de Villandry, la forteresse royale Chinon et la Cité royale de Loches interprètent cette saison si particulière de façons différentes mais toujours dans des mises en scène spectaculaires. Designers, artistes plasticiennes, artisans et décoratrices ont créées des scénographies aussi artistiques que créatives faisant naître une ambiance pleine de poésie et, n’ayons pas peur de le dire, de féerie qui font briller tous les yeux. Pour émerveiller les petits et faire retrouver leur cœur d’enfant aux plus grands.

Le château d’Azay-le-Rideau. - Si la gourmandise est un vilain défaut, on ne prendra pas un gramme dans ce bien joli château. Car ici, les gourmandises au royaume des contes, ne se dégustent malheureusement qu’avec les yeux alors qu’on n’a qu’une envie, prendre place à une des tables somptueuses inspirées des contes de notre enfance. Un univers cristallin fait surgir Elsa, un sapin orné de pommes rappelle le conte de Blanche-Neige, les portes d’une armoire s’ouvrent sur les paysages givrés de Narnia. La porcelaine de la manufacture de Gien et les verres de la cristallerie de Montbronn apportent une touche d’élégance aux décors imaginés et aux magnifiques collections du château. Les créations raffinées de Corinne Bernizet (Baucis et Philémon), Véronique Pineau, Charlotte Terriou et Véronique Chavet donne vie à un univers fait de magie et de délices.
Cité royale de Loches. – Un donjon millénaire, un logis royal. Si l’intérieur n’est pas meublé aussi somptueusement que d’autres châteaux, l’imaginaire s’est approprié les lieux faisant revivre l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. De salle en salle, les enfants, mais aussi les adultes, suivent les aventures des personnages fantasques. Le long du parcours imaginé par la Lochoise Marie Driaux de la compagnie Kreatio apparaissent le lapin blanc, le chat du Cheshire, Bill le lézard, le chapelier, la méchante reine de cœur… petit plus : la lecture de contes et des animations pendant les week-ends et les vacances scolaires.
Forteresse royale Chinon. - Le souvenir d’Henri II Plantagenêt, d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII ou encore de Jeanne d’Arc plane sur la forteresse royale. Pour Noël, le parcours revisite les symboles et merveilles des trésors de notre enfants. L’or, symbole de lumière, de puissance et de royauté, donne un éclat tout particulier à la visite. Tout brille, étincelle, scintille : les créations florales, les arts de la table, les sapins et décorations, le design scénographique végétal et floral imaginé par Géraldine Leclerc de Coach Floral transforme le dernier refuge d’Henri II Plantagenêt en refuge de rêve. Une exposition photographique dans la Tour de l’Horloge met en valeur le talent des artisans d’art de Touraine spécialisés dans la dorure et la feuille d’or.
Le château de Chenonceau. - La résidence favorite de plusieurs reines entraîne les visiteurs dans un voyager vers le Grand Nord. La forêt de bouleaux enneigés et de grands sapins blancs dans la grande galerie font presque frissonner ! Les tables dans les cuisines croulent sous des gourmandises givrées, des pingouins en chocolat peuplent le garde-manger transformé en banquise. Un univers étincelant.
Le château d’Amboise. – La pouponnière des rois de France (Charles VIII et François Ier y ont grandi) est toujours nimbée d’une ambiance enjouée. On imagine très bien les enfants royaux se poursuivre à travers salles et couloirs, jouant à cache-cache entre les magnifiques sapins qui se prêtent à toutes les fantaisies grâce à la créativité de Marion de Foliascope et d’une couturière locale : le sapin qui voulait être roi, les sapins des soupirs et des rêves, ou encore le sapin de la nuit noire.
A ne pas louper : l’immense crèche napolitaine. Et une petite visite de la chapelle où repose Léonard de Vinci.
Coup de cœur
Le château de Villandry
Pour un peu, on s’y installerait, dans ce château chaleureux ! Car si le site est réputé pour ses exceptionnels jardins potagers et décoratifs, la famille Carvallo a su créer une ambiance chaleureuse dans les différentes pièces. Une fois de plus, la nature déborde des jardins pour s’épanouir dans tout le château, soulignant avec bonheur les créations gourmandes de Véronique Chauvet, artiste plasticienne. Las, ses plats festifs sont en … en papier mâché. Rampes d’escaliers, manteaux de cheminées, la végétation court partout jusque dans une forêt enchantée peuplée d’animaux et d’oiseaux. La visite en journée s’impose afin de profiter d’une balade hivernale le long des allées de tilleuls du jardin pour admirer les mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, les topiaires d’if. Visites ludiques les mercredis et week-ends sur le thème de l’histoire de Noël en France, en Espagne et aux Etats-Unis, rappelant les origines de Joachim Carvallo et d’Anne Coleman, arrière-grands-parents du propriétaire.
























