HTML STATIC

Ursula Laurent

La Plagne, domaine skiable dans la vallée de la Tarentaise, pour une parenthèse hivernale inoubliable

# Voyage Nature

# France

Lorsque 11 villages s’unissent pour former un seul domaine skiable, cela promet forcément du ski et des activités multiples dans des ambiances tellement différentes, que chacun peut y trouver son bonheur. A condition de bien choisir.

Le bâtiment emblématique de la Plagne Aime 2000. Photo Brendan LePeru

Au cœur de la Savoir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, La Plagne figure parmi les plus grands domaines skiables français : plus de 225 km de pistes pour tous niveaux, du débutant au freerider, avec des snowparks, boardercross, zones ludiques, itinéraires hors-pistes, écoles de ski, pistes de ski de fond, bobsleigh (sur la piste olympique), speed riding, patinoires, luges…. La connexion directe au domaine Paradiski (Les Arcs et Peisey—Vallandry) offre un « terrain de jeu » de 425 km de pistes cumulés. En une semaine, on peut skier tous les jours sans jamais repasser au même endroit. Partout, des panoramas à couper le souffle ajoutent à la magie hivernale.

Depuis les Jeux Olympiques de 1992 et les compétitions de bobsleigh, La Plagne accueille chaque année les Coupes du Monde de luge, skeleton et bobsleigh. A l’horizon des Jeux Olympique 2030 des athlètes de haut niveau s’entraîneront à la station.

Choisir le bon village

Si vous décidez d’aller skier à La Plagne, et pour réussir et profiter pleinement de vos vacances, mieux vaut bien se renseigner avant de réserver. La station est très complexe avec trois villages traditionnels savoyards et huit stations construites pour compléter l’offre. Entre 1250 et 2100 m d’altitude, le choix est vaste. Des navettes gratuites relient les différents villages de la station permettant de les explorer sans voiture. Le stationnement est d’ailleurs limité dans certains villages et il est prudent de réserver ! A vérifier également : la distance de l’hébergement aux pistes et remontées mécaniques.

Plagne- Centre. - Au cœur de la station de La Plage, à 1970 m d’altitude, Plagne Centre est probablement le village le plus animé de la station. Sa situation centrale permet un accès rapide à toutes les pistes et en fin de journée, bars et restaurants invitent à l’après-ski. Boutiques et commerces attirent les vacanciers des autres villages tout comme la patinoire, le bowling, le cinéma. Chaque jour, le vaste front de neige est très animé : spectacles, jeux pour enfants… A visiter, la Maison du Patrimoine qui retrace l’évolution de la station avec ses traditions et son patrimoine.

Plagne Aime 2000.- Le « télémétro » (des télécabines) relie Plagne-Centre à Plagne Aime 2000, station « tout-en-un » que l’on aime, ou pas. A 2100 m, le fascinant « Paquebot des neiges » domine le sommet face au Mont Blanc. Il y a une soixantaine d’années, l’architecte Michel Bezançon a fait le choix d’un vaste bâtiment unique afin d’occuper moins d’espaces naturels. Ce bâtiment extraordinaire est d’ailleurs classé au patrimoine architectural du XXème siècle. Tout est concentré à l’intérieur des bâtiments : les appartements et les commerces. Le matin, on garde les chaussons pour aller chercher son pain. Les voitures étant cantonnées côté route, rien ne gâche la vue sur les étendues blanches côté « sortie front de neige ». C’est la station skis aux pieds par excellence. Le seul problème qui se pose le matin est : quelles pistes choisir ?

 

Le paquebot des neiges conçu par l’architecte Michel Bezançon fait partie  du patrimoine architectural du XXème siècle. Photo U.L.

 

Plagne Soleil et Plagne Village. – Les deux stations se font face, installées sur un plateau ensoleillé à 2050 m d’altitude. Le centre est entièrement piéton, l’ambiance est familiale, le départ sur les pistes se fait skis aux pieds.

Belle Plagne - Un village au charme savoyard avec des chalets en bois, des rues piétonnes. Bars et restaurants assurent l’animation après-ski. Datant de 1981, la station s’intègre au mieux dans le paysage montagnard et rappelle les villages traditionnels

Plagne Bellecôte - Apprécié des jeunes pour son ambiance décontractée et festive, avec un grand centre aquatique, une patinoire, une galerie marchande, des animations et proche du snowpark. Tout le centre est piéton. Son emplacement au carrefour des différents sites de La Plage, en fait le point de départ parfait pour explorer le domaine.

Plagne 1800.- L’ancien village des miniers d’extraction de plomb argentifère convient aux amateurs de calme.

Plagne-Montalbert - Considéré comme le plus joli village de la station, à l’écart de l’effervescence, il a su garder son authenticité avec son architecture montagnarde, ses ruelles bordées de sapins. La station est labellisée Famille Plus.

Montchavin – Les Coches. - Face au Montblanc, ces deux villages traditionnels, reliés par la télécabine des Coches, séduisent avec un charme savoyard : des chalets, une ferme, un centre village piéton, une chapelle, des forêts enneigées. C’est parfait pour profiter du calme alpin, on n’y vient pas uniquement pour le ski. Montchavin-Les Coches porte le label « Famille Plus ». Les deux villages sont parmi les plus bas, à 1250 et 1450 m d’altitude mais la proximité du Vanoise Express permet de rejoindre Les Arcs et La Plagne.

Champagny-en-Vanoise. - C’est la porte d’entrée sud de la station. Malgré son accès direct du domaine skiable, le village est plus adapté pour un séjour axé sur le calme, la nature et la randonnée.

Coup de cœur

Live 3000, le sommet de La Plagne

A 3000 m d’altitude, le panorama sur les glaciers est tout simplement spectaculaire. On y accède depuis le sommet de roche de Mio avec la télécabine des Glaciers. Si les skieurs confirmés attaquent la descente sur l’une des deux pistes noires Rochu et Bellecôte, les skieurs moins chevronnés s’élanceront depuis la station intermédiaire soit sur une piste rouge ou sur une bleue. Quant aux non-skieurs, ils trouvent leur bonheur sur trois sentiers : Le Creux de la Foudre accessible depuis la gare intermédiaire (1,6 km ou 3,4 km), et le sentier découverte Live 3000 au départ de la terrasse panoramique qui relie trois points de vie (350 m). Tous profitent du même panorama inoubliable sur les glaciers et sommets alpins qui semblent s’étendre à l’infini.

 

Live 3000, un autre spot incontournable de La Plagne.

 

Infos pratiques

https://www.la-plagne.com/

Ouverture du domaine : 13 décembre au 25 avril (18 avril…) Ouverture de la piste de bobsleigh : 13 décembre au 29 mars

Y Aller
En train. Trois gares desservent la destination : Moûtiers – Salin – Brides-les-Bains pour rejoindre Champagny-en-Vanoise, puis taxi ou bus
Aime-la-Plagne pour se rendre dans la ville d’Aime, le village de Montablbert et les sites d’altitude Plagne 1800, Plagne Centre, Aime 2000, Plagne Soleil, Plagne Villages, Plagne Bellecôte, Belle Plagne par taxi ou bus.
Landry pour aller à Montchavin – Les Coches, puis par navette

Par la route :
La Plagne se trouve à 645 km de Paris, 196 km de Lyon, 149 km de Genève et de Grenoble.
Depuis Chambéry : l’autoroute A43 et A430 jusqu’à Albertville, puis la N90 direction Bourg-Saint-Maurice.
Attention : équipement adapté obligatoire (chaînes à neige métalliques ou textiles pour équiper au moins deux roues motrices ou quatre pneus hiver

Forfaits : de nombreuses formules proposées, consultez et réservez en ligne

Handicap : entrée prioritaire pour la plupart des remontées mécaniques ; 50 % de réduction sur votre forfait et celui de votre accompagnateur sur la présentation de la carte Mobilité Inclusion « Invalide ou Priorité » ; fauteuil ski avec un moniteur

Activités insolites : Aerolive, Over the moon, first tracks (skier au lever du soleil), escalade sur glace, ski joering, parapente, bob raft, speed luge, bob racing….

La Plagne, domaine skiable dans la vallée de la Tarentaise, pour une parenthèse hivernale inoubliable
Un reportage de Ursula Laurent