
Un riche patrimoine culturel et architectural dans un environnement préservé. Voilà ce qui attend les touristes curieux en quête de petits trésors. Comme le monastère bénédictin de Weltenburg lové dans une boucle du Danube.
Il y a bien une route qui mène au monastère de la commune Weltenburg à proximité de Kelheim en Basse-Bavière. Mais rien ne vaut l’approche par bateau. Depuis Kelheim, les navires remontent le courant du Danube, passant par des gorges creusées au fil des millénaires. Des anneaux fixés il y a des siècles dans la paroi rocheuse témoignent du temps où les pèlerins devaient remonter péniblement le fleuve pour accéder au monastère !
Une autre variante, et qui permet de brûler quelques calories en prévision des réjouissances culinaires à venir : : longer la rive du Danube, grimper à travers la forêt pour surmonter un éperon rocheux, et traverser le fleuve sur une petite barque (retour vers Kelheim en bateau). Déguster une bière brassée dans la plus ancienne brasserie abbatiale du monde, cela se mérite !
Si la bière abbatiale est réputée presque dans le monde entier, le site de Weltenburg est surtout connu en tant que joyau de l’art baroque.
Aux alentours de 617, deux moines écossais venus de Luxeuil fondent le monastère qui reprendra les règles de saint Benoît.
L’église abbatiale construite de 1716 à 1739, est probablement une des plus belles églises de l’art baroque en Europe. Les nombreuses peintures qui la décorent racontent l’arrivée de moines bénédictins sur le navire Santa Maria de Christoph Colomb, figurent les prêches et scènes de la vie de saint Benoit, le destin de l’homme (la mort, le dernier jugement, l’enfer et le paradis). Une visite guidée (sur réservation également en français), permet de mieux comprendre les peintures réalisées par les frères Asam (qui y ont laissé discrètement leurs autoportraits).
Le centre des visiteurs installé dans les vieilles caves fait revivre la vie des moines et du site à travers des projections vidéo.
La petite ville de Kelheim aux façades colorées, abrite un autre site imposant, le hall de la liberté. Cet imposant monument qui surplombe le Danube depuis les hauteurs de la ville, a été érigé par Louis Ier de Bavière pour commémorer la défaite des troupes napoléoniennes à Leipzig en 1813. Les 18 statues géantes à l’extérieur symbolisent les tribus germaniques. A l’intérieur, 34 déesses de la victoire en marbre blanc, forment une ronde solennelle.
Coup de cœur
Bienvenue au Walhalla
Sur une colline boisée au-dessus du Danube, entre Kelheim et la belle ville de Ratisbonne, un site tout en marbre blanc fait se frotter les yeux le visiteur non-averti. Un temple néo dorique y dresse ses colonnes blanches. C’est Louis Ier de Bavière qui a fait ériger ce monument à la gloire des hommes et des femmes illustrant la civilisation allemande. Si son architecture reprend celle du parthénon à Athènes, son nom vient de la mythologie germanique. Le Walhalla abrite 129 bustes de personnalités allemandes ou d’autres nationalités de langue germanique : Beethoven, Albrecht Dürer, Einstein, Frédéric Barberousse, Jean Sébastien Bach ou encore Mozart figurent parmi les peintres, écrivains, chercheurs, empereurs, rois et généraux mis à l’honneur. Il est même possible d’avoir son propre buste dans ce mémorial unique. A condition d’être une personnalité importante et méritante.