
"Helong kawi", l'aigle brun, a donné son nom à l'archipel de Langkawi,dont l'écosystème est l'un des plus diversifié du monde. Mangrove, cascades, rizières, champs d'ananas.... Langkawi est un paradis pour les amoureux de la nature qui savent éviter les stations balnéaires touristiques.
C'est sur l'île principale de cet archipel, qui porte le même nom, que se trouve le premier hôtel de luxe écologique de Malaisie, le Datai Langkawi, qui a fait le choix de préserver sa magnifique baie de toute construction et d’intégrer ses bâtiments dans la jungle.
Tout a commencé en 1991. L’architecte australien Kerry Hill et le designer français Didier Lefort (fondateur de l’agence française d’architecture et d’architecture intérieure DL2A https://www.dl2a.fr ),sont missionnés pour la construction d’un hôtel de luxe 5* à Langkawi. Le cadre est magnifique, avec une des 10 plus belles plages au monde (selon le National Geographic), au bord d’une forêt tropicale. A l’époque, où d’autres n’auraient pas hésité à construire directement sur la plage, à ériger des bâtiments bien cossus et visibles de loin, les deux architectes ont décidé de préserver ce véritable trésor de la nature. Ils ont réussi à faire accepter leur vision par les propriétaires : laisser la plage intacte, reculer les constructions pour s’enfoncer 300 m plus loin et 40 m plus haut dans la forêt.
« Il n’y avait rien, même pas de route, que la jungle, » explique Didier Lefort. « Il a fallu défricher le terrain, en partie avec l’aide d’un éléphant, pour porter les logs de bois coupés à l’emplacement du corps principal de l’hôtel afin de les utiliser entre autres, pour réaliser les poteaux du Beach Club et les pilotis du restaurant Pavillon Thai, suspendu dans la canopée à 25 m de hauteur ».
Niché au cœur d’une végétation exubérante, The Datai Langkawi est un magnifique écolodge, empreint d’authenticité, où le luxe se fait discret mais se cache dans le moindre détail. Tout est chaleureux, raffiné sans ostentation. Considéré comme l’un des plus beaux éco-hôtels du monde, il a été récompensé par le prix Aga Khan de l’architecture.

Au cœur de la forêt tropicale
A peine à quelques kilomètres après l’aéroport de l’île de Langkawi, sur la route d'accès, plus aucune habitation n'émerge de la forêt tropicale. De temps à autre, un panneau incite à la prudence : des animaux sauvages peuvent traverser la chaussée. « Ici, nous sommes chez les animaux, explique le chauffeur. C’est à nous de nous adapter à eux, et pas eux à nous. »
Ces quelques mots prononcés dans un anglais approximatif expriment parfaitement la philosophie de l’hôtel The Datai Langkawi dont rien n’indique la présence. A part peut-être le magnifique parcours de golf traversé par la route.
Un passage dans la forêt donne finalement accès à l’hôtel qui se niche en toute discrétion dans cette nature luxuirante. Le son d’un gong accueille les vacanciers, accompagne leurs pas vers le lounge d’où le regard plonge vers une piscine avant de se poser plus loin sur la mer Adaman et, en face, les montagnes de la Thaïlande
Au centre de ce vaste espace ouvert, un bassin de nénuphars peuplé de minuscules grenouilles dorées. De temps à autre, un calao qui a son nid dans un des vénérables arbres du site y vient se ravitailler.
A droite et à gauche, les bâtiments principaux semblent faire partie de la végétation exubérante. C’est ici que se trouvent les (très belles) chambres et suites de l’hôtel, à proximité des restaurants, de la piscine.
Des voiturettes électriques permettent de gagner les magnifiques villas au cœur de la forêt. Construites sur des pilotis, elles ont été adaptées à la végétation.
Des singes se balancent dans les branches près de la terrasse, passent sur les toit, un gecko lance son cri. Se balader la nuit sur les chemins aménagés, est encore plus impressionnant tant le murmure de la nature a des sons étranges. Mieux vaut bien repérer l’emplacement de sa villa, les chemins n’ont pas été tracés tout droits mais serpentent à travers la forêt.
Attention à toujours fermer soigneusement portes et fenêtres : les singes, aussi mignons qu’ils puissent paraître, auraient vite fait de semer le chaos dans les chambres ! « Ils savent même comment ouvrir des cannettes, » sourit un des nombreux salariés qui veillent sur le bien-être des clients mais aussi des animaux et de la nature environnante.
Lorsque luxe rime avec écologie
Le Datai Langkawi est le premier hôtel de luxe écologique de Malaisie. Dès le début, un effort tout particulier a été fait pour intégrer l’établissement hôtelier au mieux dans son environnement, à préserver la faune et la flore. Les constructions en bois tropical et pierre locale, s’y fondent tout naturellement. L’eau de pluie est collectée, les eaux usées traitées.
Pour minimaliser au maximum l’impact sur la nature, tout a été mis en œuvre lors de la rénovation en 2018 (sous la direction de Didier Lefort), pour atteindre l’objectif 0 déchets. Presque tous les déchets à usage unique et emballages ont été supprimés. De l’eau potable est proposée dans des bouteilles qui sont récupérées, nettoyées et réemployées.
Tout est trié et recyclé sur place : le verre non-consigné est concassé pour servir de matériaux de remblayage et de construction tout comme le plastique. Les déchets organiques sont compostés, des éleveurs voisins récupèrent les restes de viande. Mêrme les pantoufles retrouvent une deuxième vie en tant que ... coussins. Plus de 90 % des déchets sont ainsi recyclé, le reste brûlé dans un petit incinérateur au lieu de faire grossir la décharge sur l'île.
Vivre avec la nature
Pour explorer la forêt tropicale, pas besoin de quitter le site du Datai Langkawai qui s’étend sur 26 hectares dans une zone classée Géoparc. Des sorties encadrées par des rangers, font découvrir la faune et la flore de ce lieu magique : 260 espèces d’oiseaux, des papillons et autres insectes surprenants, d’adorables semnopithèques obscurs, des tout petits cerfs-souris, des lézards volants, des tortues de mer, des colugos volant, des écureuils, des geckos, des serpents…. .
La nature est également au centre des activités proposées. Comme des promenades guidées au jardin d’herbes aromatiques (impossible de cultiver fruits et légumes, dégustés immédiatement par les singes). Des minuscules abeilles sans dard produisent un miel très particulier. On visite la pépinière ou encore les installations de recyclage. Dans les différents ateliers, les vacanciers apprennent à fabriquer des bougies à partir de cire usagée, des savons, des objets à partir de plastique broyé, à faire du batik, de la peinture mais aussi des boutures de coraux à implanter dans la mer.
Un sentier descend vers la plage de sable blanc de la baie de Datai. Comme elle est uniquement accessible par ce sentier privé, c'est comme une plage privée. Là aussi, les activités sont en harmonie de l’environnement : pas de sports nautiques motorisés mais du paddle, du kayak, de la planche à voile.
La nature est également omniprésente au spa. Un sentier mène à ce havre dédié au bien-être niché dans une végétation luxuriante. Simple massage aux produits issus de la nature ou rituel de cinq heures, les soins ont lieu dans des espaces ouverts sur la forêt tropicale. C’est magique !
L’émerveillement se retrouve aussi dans les assiettes. Les différents restaurants comblent toutes les envies : spécialités malaisiennes et internationales, cuisine thaï, plats de la mer. La cuisine gastronomique du Pavillon mériterait bien une étoile, tout comme l’incroyable buffet du petit-déjeuner.
Le Datai Langkawi est l’illustration parfaite que luxe peut rimer avec développement durable. C’est l’endroit parfait pour les voyageurs en quête de reconnexion avec la nature, d’évasion tout en bénéficiant de prestations raffinées. Rien ne perturbe ce sentiment de vivre des moments hors du temps. L’emplacement privilégié au cœur de cette vénérable forêt tropicale se reflète aussi dans les animations en soirée où seul un excellent chanteur et guitariste accompagne en toute discrétion les conversations, sans déranger la contemplation de la nuit tropicale.
Coup de cœur
Le Datai Pledge, l’engagement du Datai
Le Datai Langkawi n’affiche pas un simple « vernis vert » pour faire du green washing. Avec la création du Datai Pledge - ce mot signifiant engagement - l’hôtel a lancé un vaste programme de développement durable en partenariat avec des organisations locales non gouvernementales, des entreprises sociales et des communautés locales.
Pour symboliser le Pledge Rémi Giromella, responsable du développement durable, a imaginé le Lab, petit "laboratoire" accueillant des cours de recyclage. Ce bâtiment est un « cours » en lui-même, construit avec 7968 bouteilles en verre et tapissé à l’intérieur avec du plastique déchiqueté et broyé. Ce matériel est aussi offert aux villageois qui viennent voir tout ce qu’on peut faire avec ces "déchets".
Ce programme ambitieux englobe aussi l’aide aux pêcheurs locaux pour les inciter à pratiquer la pêche durable ainsi qu’aux agriculteurs dans la culture bio, le nettoyage des plages, le soutien des artisans, l'aide aux créations d’emplois par le recyclage. L’éducation des enfants occupe une place importante avec la sensibilisation au respect de la nature et des ressources naturelles, au développement durable mais aussi l'apprentissage linguistique pour leur offrir plus d'opportunités sur le marché du travail
Pour réaliser ses projets, des équipes de naturalistes et biologistes font partie des employés du Datai Langkawi.
