
« Le vrai luxe, disent d’ailleurs Hermann Bareiss et son fils Hannes, ce ne sont pas le cadre et la décoration, mais bien les êtres humains ». Au Bareiss,les 350 salariés forment une véritable famille, surnommés les « Bareissiens ». Tous ont appris leur métier, ou se sont perfectionnés, à l’Académie Bareiss. Plus de 200 sessions de formation par an assurent une formation continue. Une façon de faire pour lequel le Bareiss a reçu le « Trophée Savoir Faire » par l’association Relais & Châteaux pour « son extraordinaire service hôtelier, son professionnalisme et l’esprit d’équipe de ses collaborateurs. »
Ses cinq étoiles supérieures n’en font pas un établissement au luxe ostentatoire : tout est dans le détail et l’élégance de bon goût. Chacun s’y sent à l’aise, des randonneurs portant sac-à-dos et hôtes élégants venus goûter la cuisine aux trois étoiles de Claus-Peter Lumpp, un des meilleurs cuisiniers d’Europe.
La modeste auberge d’une jeune femme
Cet hôtel où l’on se sent si bien, est l’œuvre d’une famille. Tout a commencé avec Hermine Bareiss, dont le buste en bronze accueille les invités dans le hall d’entrée. En 1951, elle ouvre le petit hôtel « Kurhotel Mitteltal » avec six chambres. Jeune veuve de guerre, mère de deux enfants, excellente cuisinière et pâtissière, maîtresse de maison accomplie, Hermine Bareiss réussit à faire de son petit hôtel une adresse recherchée par les vacanciers. Au point qu’elle doit rapidement songer à agrandir mais sans se douter que son fils Hermann allait en faire un grand-hôtel réputé dans le monde entier. Profondément francophile, Hermann Bareiss a fait son apprentissage en France à une époque où il était difficile pour un jeune Allemand de s’affirmer à Paris. Mais son charisme et son professionnalisme lui ont permis de faire son chemin. A ses yeux, la France est toujours encore exemplaire dans le domaine de la belle gastronomie et du savoir-vivre. Son fils Hannes s’est d’ailleurs également perfectionné à Paris.
Hermann Bareiss a gardé un immense amour de la France, au point de s’investir à fond pour l’amitié franco-allemande. Pour la symboliser, il organise chaque 14 juillet une grande fête tricolore unissant Français et Allemands. Une célébration émouvante où les deux hymnes nationaux unissent les cœurs. Un investissement récompensé par les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
Si Hermann Bareiss a toujours su qu’il allait reprendre l’hôtel familial, l’appel de sa mère est venu bien trop tôt à son goût, il y avait encore tant de pays à découvrir ! Avec le retour du fils en 1966, l’hôtel connait une évolution et un succès grandissant. Le « Kurhotel Mitteltal » devient « Le Bareiss », un des meilleurs hôtels d’Allemagne, consacré d’ailleurs « Best Resort in Europe » dès 2012. Un hôtel de luxe où règne un esprit familial et convivial. Pour garantir le calme aux personnes en quête de repos, et des vacances joyeuses aux familles, un petit « village » a été créé pour les jeunes visiteurs. Roulotte, maison dans les arbres, bateau pirate, terrain de jeux, petite écurie, camps sportifs et sorties font le bonheur des enfants et adolescents. Parfaitement encadrés, ils jouent, cuisinent, mangent, rêvent…. Un bâtiment est réservé aux ados – et jeunes adultes – avec billard, café-internet, babyfoot, fléchettes, salle de télé, etc.

Pendant ce temps-là, parents ou grands-parents profitent de l’espace saunas, des activités sportives ou s’abandonnent sans hésitation aux mains expertes de l’équipe du spa. Masseuses médicale et physiothérapeutes prodiguent les soins adaptés pour soulager les petits maux qui peuvent empoisonner la vie de tous les jours. Une vaste offre de massages et applications spécialisées procure un profond bien-être. Le seul problème, c’est de devoir choisir entre les différentes méthodes et produits, tous de qualité.
Plusieurs piscines offrent une belle diversité : Bassin de natation intérieur, jacuzzi, bassins d’eau de mer intérieur et extérieur, pataugeoire pour les petits, et, en été, un étang de baignade naturel.
L'empreinte de la troisième génération
Les chambres, appartements et suites sont spacieux et confortables. Ici non plus, pas de luxe tapageur mais des meubles confortables, des beaux tissus. Dans toute la maison, on ne voit pas la griffe d’un architecte en vogue mais on sent l’âme d’Hermann Bareiss qui veille, désormais avec son fils Hannes, au développement futur de ce formidable Relais & Châteaux.
Hannes et son épouse Britta ont mené à bien la modernisation de suites, appartements doubles et suites familiales dans un esprit plus contemporain. Cette modernisation s'inscrit dans une vision à long terme portée par la famille Bareiss. Comme le soulignent Hannes et Britta Bareiss : "Les attentes et les exigences de nos clients évoluent. Ce sont eux qui rendent le Bareiss toujours un peu différent et toujours un peu plus moderne. Notre devoir est d'anticiper leurs besoins tout en préservant l'âme de notre maison."
« Nos clients ne viennent pas simplement au Bareiss pour séjourner dans un hôtel, ils reviennent ici comme dans une maison qui leur est familière », ajoute le patriarche Hermann Bareiss. « C’est cette confiance, cette relation intime que nous avons su entretenir avec nos hôtes qui nous permet de continuer à innover, sans jamais trahir l’esprit du lieu. J’ai coutume de dire que rien n’est plus durable que le changement ! »
Chaque génération apporte ainsi sa vision, tout en respectant l’essence du lieu : un refuge accueillant, où l’élégance et le confort se mêlent à la beauté naturelle environnante, pour toujours plus améliorer le sentiment de bien-être des clients.
Coup de cœur
Au cœur de la Forêt-Noire
Ce beau complexe hôtelier est lové dans un environnement naturel exceptionnel. A la sortie du parc, des chemins de randonnée permettent de partir à la découverte du nord de la Forêt-Noire. La commune de Baiersbronn est réputée pour son vaste réseau de chemins de randonnée thématiques surnommé le « Baiersbronner Wanderhimmel », le paradis de la randonnée. Un centre d’information spéciale donne tous les renseignements utiles pour trouver le bon chemin et prête même les accessoires nécessaires.A ces 550 km de sentiers s’ajoutent 600 km de tracés de mountainbike. Le Bareiss propose des semaines de découverte de la nature. Des guides emmènent les clients chaque jour sur les plus beaux sentiers.