
Dans l’imagerie populaire, l’Helvète ne passe pas vraiment pour un boute-en-train. Il aurait même la réputation d’être un brin austère. Et si cela n’était qu’une légende ? Et si derrière ce côté sérieux, se cachait un impayable joyeux drille ? Pour s’en convaincre, il faut venir à Verbier le premier week-end de décembre. La station a créé une animation pour booster son début de saison : elle offre un forfait journée à seulement 5 francs à tous les skieurs qui viendraient déguisés en Saint-Nicolas. Depuis, le succès ne se dément pas et les organisateurs ont dû mettre en place des quotas et des pré-inscriptions dès la deuxième année. Désormais, se sont près de 2000 Saint-Nicolas qui godillent sur les pistes, lors de ce premier week-end de décembre. Et la station valaisanne revendique le record du monde du plus grand rassemblement de Saint-Nicolas à ski. La preuve que nos voisins ont bien plus d’humour qu’il n’y parait !
Résolument vivante et festive en toutes saisons, la belle valaisanne se veut aussi sportive. « Beaucoup de skieurs qui viennent ici ont un bon niveau. Ils apprécient le fort dénivelé de nos pistes » observe un moniteur de ski. Verbier se veut aussi une station premium « mais pas bling-bling » précise Elise Farquet, chargée de la communication à l’office de tourisme. Et la jeune femme d’ajouter : « Ici il n’y a pas de boutique Dior ou Channel, mais plutôt des enseignes comme Patagonia ou North Face. Sportive… on y revient.
Des investissements reguliers
Fondée en 1927, Verbier « l’internationale » fait désormais partie des 4 vallées, le plus important domaine skiable de Suisse avec 410 km de pistes regroupant cinq autres stations villages : La Tzoumaz, Bruson, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. Toutes ont leurs caractéristiques. La Tzoumaz est réputée « familiale », Veysonnaz rayonne pour « sa convivialité » quand Bruson se veut « la plus authentique ».
Cet ensemble qui s’échelonne de 1400 mètres d’altitude jusqu’au sommet du Mont Fort à 3330 mètres est réputé pour la qualité de ses installations. Les remontées mécaniques y sont de grande qualité, ce qui a valu à Verbier d’être nommée maintes fois « meilleure station de Suisse » et de remporter deux années de suite, en 2021 et 2022, le World Best ski Resort, soit le très envié titre de meilleure station du monde. Des récompenses qui n’ont fait que conforter la station valaisanne dans ses choix d’investir régulièrement. Ainsi un nouveau télésiège six places va remplacer dès l’hiver prochain le vieil équipement (il datait de 1988) reliant le lac des Vaux au col de Chassoure. Parallèlement, un télémixte sera mis en service entre les Esserts et Savoleyres ce qui va permettre de faciliter la liaison entre Verbier et La Tzoumaz.
Freeride et héliski
Pour le reste, le domaine skiable offre une grande variété de pistes, des très longues entre la crête d’Attelas et les Ruinettes, des très raides en dessous des Ruinettes. Il y a aussi quelques noires coriaces, comme le champ de bosses qui dévale les pentes du Mont Fort. Globalement, le domaine des 4 vallées s’adresseplutôt à des skieurs de bon niveau. D’ailleurs Verbier est considéré comme un haut lieu du ski freeride, l’appellation contemporaine du ski hors-pistes. Ce qui lui vaut d’accueillir chaque année, en mars, la finale des championnats du monde de la spécialité.
Il faut dire qu’avec ses 300 km2 de pentes, le domaine regorge de ces espaces sauvages pour travailler les virages dans la poudreuse. Pour les débutants du ski hors-piste, les 4 vallées ont même créé 11 itinéraires sécurisés et balisés par des poteaux jaunes. Mais le must pour les freerider reste le mont Gelé, dont les trois faces sont skiables et toutes hors-pistes. Prudence tout de même, certains secteurs sont mités par les crevasses et il est toujours recommandé d’être accompagné d’un guide. Ce qui ne manque pas sur la station, puisque la compagnie des guides fondée en 1853 regroupe 92 professionnels. A Verbier, ce ski hors-pistes peut aussi se pratiquer via une dépose en hélicoptère. Ce qui est formellement interdit en France, mais pas en Suisse. Dans le Val de Bagnes, l’héliski regorge de sites grandioses sur le glacier du Trient, à la Rosablanche ou encore à la pigne d’Arolla.
On l’aura compris, Verbier est la Mecque du free ride sous toutes ses formes. Mais pas seulement. La station qui a su conserver une ambiance de village montagnard est également réputée pour sa vie festive et ses après skis endiablés. De quoi prolonger le plaisir sur d’autres pistes. A priori, moins glissantes !
Coup de cœur
Un panorama à couper le souffle
Dans le prolongement de la gare d’arrivée du téléphérique du Mont Fort a été installée en 2022, une plateforme sur plusieurs niveaux qui permet aux visiteurs de bénéficier d’un panorama exceptionnel à 360 degrés, sur la chaîne des Alpes. L’endroit vaut vraiment le détour. Des lunettes d’observation gratuites permettent de contempler les 110 sommets qui entourent ce point de vue perché à 3330 mètres d’altitude. Pour s’y retrouver, il y a aussi plusieurs tables d’orientation, bien utiles. Pèle mêle, dans ce dédale du cirque blanc, on reconnait les Grandes Jorasses, le Weisshorn, le pyramidal Cervin, le Mont Blanc, la Jungfrau, le Grand Combin et ses épais glaciers.
Sur place, trône également un bar igloo sans eau courante mais qui sert quelques boissons, des planches apéro, et la fondue la plus haute d’Europe ! Pour redescendre à ski, il faut emprunter une pente à 40 degrés dans les bosses et traverser une partie du glacier de Tortin. Sinon, il est aussi possible de rentrer en tyrolienne à 130 km/h. Frissons garanties. Mais rassurez-vous, le voyage retour peut également se faire en téléphérique, ce qui permet à chacun de savourer ce spectacle hors normes, sans aucun stress.